Un collège numérique

Collégiens utilisant la salle informatique du collège

Pendant leur scolarité au collège, les élèves se familiarisent avec l’outil informatique / numérique, dont la maîtrise est progressivement devenue indispensable.

De ce fait, les élèves utilisent régulièrement les postes informatiques présents en salle informatique collège, mais aussi en classe de technologie ou au Centre de Documentation et d’Information (CDI) par exemple.

Les élèves ont accès à d’autres équipements numériques dans le cadre des enseignements, tels que :

• des tablettes numériques (que les élèves utilisent à l’occasion des enseignements de langues vivantes étrangères) ;
  • ou encore des casques audio.

En outre, notre établissement possède des vidéoprojecteurs et des vidéoprojecteurs interactifs (VPI).

Notre établissement comporte aussi des écrans d’affichage dynamique. Ces derniers permettent de diffuser des informations aux élèves.

Le collège Alfred Manessier sensibilise les élèves aux bons usages du numérique et des réseaux sociaux, dans le cadre de l’éducation au numérique.

Par ailleurs, les élèves peuvent approfondir et faire certifier leur maîtrise de l’outil informatique et des nouvelles technologies grâce à la plateforme PIX.

L’évaluation et la certification des compétences numériques assurée par PIX

Logo de la plateforme PIX

Les enseignants initient les élèves à la plateforme PIX. Les élèves sont encouragés à s’entraîner régulièrement afin de valider les compétences évaluées.

Nous rappelons que la plateforme PIX est notamment accessible depuis l’ENT des élèves.

Si l’élève obtient la certification PIX, celle-ci est intégrée dans le livret scolaire de l’élève en classe de 3e.

L’accès à de nombreuses ressources via l’ENT

Enfin, l’ENT, à savoir l’Environnement Numérique de Travail, permet l’accès automatique à de nombreuses ressources pertinentes sur le plan pédagogique.

Les élèves peuvent y accéder en se connectant avec leurs identifiants.

A savoir

Pour toute information complémentaire concernant le collège numérique, vous pouvez prendre contact avec l’établissement.

L’équipe en charge du domaine TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) au sein de la Cité scolaire vous accompagne si vous rencontrez des difficultés d’accès à l’ENT.