Le CDI

Image de présentation des locaux du Centre de Documentation et d'Information
Locaux du CDI

Le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.) du collège est commun à celui du lycée professionnel Alfred Manessier, qui composent la Cité Scolaire de Flixecourt.

Le C.D.I. est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.

Deux professeurs documentalistes assurent l’accueil des élèves.

L’accès au Centre de Documentation et d’Information

Les élèves (collégiens et lycéens) peuvent venir au C.D.I., sur la base du volontariat, durant leurs heures de permanence.
Ils peuvent également s’y rendre lors de la pause méridienne, de 13h00 à 13h50. Pour cela, une inscription préalable auprès de la vie scolaire est nécessaire.
Ainsi, ils peuvent lire, travailler et apprendre en bénéficiant d’un environnement calme.

Deux élèves du Club Médias recherchent des informations sur leur sujet

Les ressources du C.D.I. sont nombreuses. Notre catalogue en ligne (e-sidoc) les référence.
Cet outil est consultable sur les postes informatiques du C.D.I ou via l’E.N.T.

Page d’accueil de la plateforme « e-sidoc »

Il est important de noter que le fonds documentaire est régulièrement mis à jour. Les élèves peuvent donc découvrir plusieurs fois dans l’année de nouveaux romans, bandes-dessinées, documentaires…. etc.

En outre, le catalogue du C.D.I. propose des ressources numériques : sites internet, liens vers des outils numériques, vidéos et podcasts adaptés qui seront utiles durant la scolarité des élèves.

Une approche différenciée adaptée au collège et au lycée professionnel

Les professeurs documentalistes adoptent une approche différenciée adaptée à chaque étape de la scolarité des élèves, au collège ou au lycée professionnel Alfred Manessier de Flixecourt.

Le C.D.I. est aussi une salle de classe

En effet, le C.D.I. a aussi une fonction de salle de classe. Le professeur documentaliste contribue ainsi à l’animation du ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de Lecture) et à l’éducation aux médias durant la scolarité au collège.

L’éducation aux médias durant la scolarité au collège

Toutes les semaines en demi-groupe, les 6° viennent au C.D.I. pour suivre des cours d’Education aux Médias et à l’Information. Ces temps d’apprentissages permettent de leur faire découvrir les méthodes de recherches documentaires.

Grâce à ces enseignements, les élèves adoptent les réflexes à avoir pour éviter les « fake news » (autrement dit, fausses informations). Ce cours d’éducation aux Médias et à l’Information a également vocation à les sensibiliser aux bonnes pratiques liées à l’utilisation des outils numériques.

Cette démarche d’éducation aux Médias et à l’Information s’inscrit dans la durée. En conséquence, les professeurs-documentalistes, en partenariat avec d’autres enseignants du collège, proposent aux 4e de participer à un club média. Ce club média leur permet de réaliser un podcast, mais aussi de rencontrer des journalistes professionnels et de visiter une école de journalisme.

La promotion de la réussite scolaire et un accompagnement dédié à l’orientation au lycée professionnel

L’action du C.D.I. en faveur des lycéens est principalement marquée par la promotion de la réussite scolaire et par un accompagnement dédié à l’orientation.

Le professeur documentaliste anime un plan révisions, intitulé « Back in the race ». Celui-ci est organisé chaque année. Son objectif est de favoriser la réussite des élèves aux examens terminaux.

Quant à l’accompagnement dédié à l’orientation, il a pour but de préparer l’avenir des élèves. Cet accompagnement leur permet notamment de se familiariser avec Parcoursup.

Ces démarches s’inscrivent dans la continuité du projet d’établissement porté par notre lycée professionnel, qui entend promouvoir l’excellence et intensifier l’accompagnement à l’orientation des élèves.

Par ailleurs, les professeurs documentalistes organisent régulièrement des ateliers et expositions sur des sujets variés, à destination des élèves. Ils peuvent les consulter de façon autonome ou lors de séances associant leurs différents professeurs et les professeurs-documentalistes.

Pour aller plus loin :

Enfin, vous pouvez retrouver toute l’actualité du Centre de Documentation et d’Information de la Cité Scolaire sur l’ENT Neo