Préparer son orientation

La Psychologue de l’Éducation Nationale est associée dès les Portes Ouvertes, dans le développement des parcours et tout particulièrement dans la réflexion engagée sur l’accompagnement à l’orientation.

L’internat doit être un outil d’égalité des chances. A ce titre, il importe qu’il se dote d’outils et de dispositifs permettant à chaque élève :

• d’exprimer l’ensemble de ses talents et de ses compétences,
  • de trouver un cadre rassérénant porteur d’ambition,
  • d’assurer une mise en relation avec le Monde économique et professionnel,
  • de bénéficier d’un accompagnement pendant toute sa scolarité dans ses choix d’orientation afin de profiter au mieux des dispositifs existants.

Grâce au Parcours Avenir, chaque élève interne bénéficie d’un accompagnement individualisé. Ce soutien est assuré par un enseignant référent et la psychologue de l’Éducation Nationale.

Ce dispositif fait le lien entre le temps d’accompagnement renforcé en classe et le temps hors de la classe. Cet accompagnement associe régulièrement les responsables des élèves, au minimum une fois par période.