Être interne

Être interne à l’Internat d’Excellence de la Cité Scolaire Alfred Manessier de Flixecourt

Le statut d’interne

Un élève a le statut d’interne lorsque l’établissement où il suit généralement sa scolarité l’héberge et le nourrit au cours de la semaine. Tel est le cas pour l’Internat d’Excellence de la Cité Scolaire Alfred Manessier.

Au sein de la Cité Scolaire, un élève peut être interne dès l’entrée en classe de 6e et jusqu’en Terminale. Notre internat mixte dispose d’une cinquantaine de places. Il peut donc accueillir aussi bien des collégiens que des lycéens du Lycée Professionnel.

Nous précisons également que la particularité de l’internat d’excellence est d’offrir une certaine souplesse, puisque la durée de séjour à l’internat est modulable. Dès lors, les élèves peuvent être internes avant un examen par exemple, en fonction de leurs besoins.

L’objectif principal de l’Internat d’Excellence : œuvrer pour l’épanouissement de chaque interne

En effet, l’objectif principal de la Cité Scolaire Alfred Manessier, à travers son internat d’excellence, est de permettre à chaque interne de s’épanouir globalement. Par conséquent, l’internat offre des conditions de vie et de travail efficientes aux élèves.

Il est important de souligner que notre internat a bénéficié d’une réhabilitation complète, laquelle s’est achevée en 2023. Notre internat offre un cadre de vie de qualité aux internes.

Ainsi, des chambres lumineuses et disposant chacune d’une douche accueillent les élèves, par groupe de deux.

Chambre d’internat

L’internat propose aussi des lieux de vie destinés à tous les internes. Il s’agit plus particulièrement :

• de deux salons TV ;
  • d’une salle de cinéma ;
  • d’un foyer ;
  • d’une salle multi-activités ;
  • et d’une salle de sport.

De plus, le quotidien des internes est précisément structuré, comme en témoigne le déroulement d’une semaine type consultable ci-dessous, afin de favoriser la réussite scolaire des internes en leur donnant des repères. L’internat permet également aux élèves de préparer leur projet d’orientation.

Par ailleurs, la vie en internat associe des temps dédiés au travail personnel et d’autres consacrés à une activité éducative ou récréative.

La vie en internat, ce sont les internes qui en parlent le mieux

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo ci-dessous, dans laquelle nos internes témoignent de la vie en internat :

Enfin, vous pouvez également parcourir les pages suivantes afin d’en apprendre davantage sur notre internat d’excellence :

Pour toute question : nous contacter.