Les projets éducatifs et culturels

« rêves d’enfance, rêves d’en France »

Les élèves de seconde assp se sont rendus au Safran d’Amiens ce vendredi 7 janvier afin de visiter l’exposition « rêves d’enfance, rêves d’en France » portée par les association Diaphane et  Apprentis d’Auteuil dans laquelle des jeunes issus de l’immigration sont photographiés en portait.

Cela a permis de réfléchir sur la notion de départ, de construction identitaire chez un adolescent mais aussi de ses perspectives d’avenir.

Nos élèves ont pu ensuite travailler eux-mêmes sur la photographie comme vecteur d’identité. En effet, plusieurs photographies ont été prises selon différents critères réunissant les individus (par exemple une photographie des individus ainés de leur famille, une autre de ceux ayant des animaux domestiques, ou encore une de ceux ayant des origines étrangères…).

Après impressions les élèves ont pu écrire, dessiner, inventer un titre intégré à cette photo. Ce travail sera réexploité plus tard en classe d’arts appliqués. Tout cela accompagné par les professeurs M.Parton, M.Blin, M.Buigny et M.Leu.

Une seconde visite atelier au Safran est prévue le jeudi 10 mars sur le thème de la peinture et de la sculpture.