Le bac pro ASSP

Le bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne est un diplôme national de niveau 4. Il se prépare en trois ans, après la 3e ou après l’obtention d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), en particulier les CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance) ou encore CAP Agent Accompagnant au Grand Age.

Objectif du Bac professionnel ASSP :

• Pouvoir accompagner divers publics d’usagers (familles, enfants, personnes âgées ou en situation de handicap) dans les actes courants de la vie quotidienne, au sein de différentes structures d’accueil ou bien à leur domicile.

Images libres de droit

Compétences acquises dans le cadre du bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne :

• Prodiguer des soins d’hygiène et de confort aux patients (ex : aide à la toilette, aide à l’habillage, mobilité) ;
  • Servir les repas et les collations, assurer l’entretien des espaces de vie de l’usager ;
  • Contribuer à la surveillance de l’état de santé de la personne en s’appuyant sur des signes cliniques ou de douleur ;
  • Construire et déployer des actions d’éducation à la santé en fonction des besoins constatés chez le patient ;
  • Savoir mobiliser la domotique et employer les outils numériques nécessaires à l’exercice de l’activité ;
  • Travailler en équipe et savoir communiquer.

💡 De plus, le Lycée Professionnel Alfred Manessier propose aux élèves inscrits en Bac Pro ASSP de suivre l’option LSF.

Et après ?

Pour aller plus loin : page Onisep dédiée au bac pro ASSP

Pour toute information complémentaire, notre établissement est à votre écoute. Contactez nous !