La Robotique

Tout d’abord, la robotique se définit comme un « ensemble de techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques, de robots » (définition du CNRTL). Il convient de souligner que la robotique est actuellement en plein essor et que cela va se poursuivre à l’avenir.

En conséquence, le collège Alfred Manessier de Flixecourt offre la possibilité aux élèves de 6e de suivre l’option facultative « initiation robotique ».

L’enseignement de cette option est dispensé à raison de 2 heures par semaine.

L’objectif de l’option « initiation robotique » est :

• de permettre aux élèves d’apprendre la programmation ;
  • de savoir faire déplacer les robots ;
  • mais aussi de faire en sorte que les élèves se familiarisent avec les aspects en lien avec la robotique, à savoir : les aspects mécaniques, électroniques et informatiques.

L’option Robotique utilise différents robots, parmi lesquels :

• Blueblot
  • Ozobot
  • Thymio
  • Scratch
  • Arduino
  • ou encore Mbot

De plus, les collégiens suivant cette option sont en lien avec les écoles du secteur. Ainsi, ils rendent visite chaque année aux élèves de primaire ou de maternelle afin de les initier à la robotique, dans une optique de transmission.

Enfin, vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration d’un robot empruntant un circuit déterminé.