Le suivi de la santé des élèves en milieu scolaire

Les infirmières et infirmiers diplômés d’Etat présents au sein des établissements scolaires assurent le suivi de la santé des élèves.

Il est essentiel de rappeler que les infirmiers scolaires sont tenus au secret professionnel.

Les infirmiers scolaires exercent leurs fonctions au service de l’ensemble des élèves et plus étroitement auprès des publics à besoins particuliers. En conséquence, ils travaillent en concertation avec l’ensemble des membres de la communauté éducative.
Ainsi, les infirmiers scolaires sont amenés à être en lien avec divers acteurs médicaux et sociaux.

Les actions menées par les infirmiers scolaires auprès de tous les élèves :

D’une part, les actions menées par les infirmiers scolaires auprès des élèves dans leur ensemble sont :

• Accueillir et accompagner l’élève dans le cadre de la consultation infirmière spécifique : quel que soit le motif, y compris relationnel ou psychologique, pouvant avoir de surcroît une incidence sur la santé ou la scolarité ;
  • Dépistage infirmier obligatoire de la 12e année ;
  • Organisation des soins et des urgences ;
  • Agir en faveur de la protection de l’enfance, dans les hypothèses de maltraitance ou de violences sexuelles par exemple ;
  • Education à la santé : L’infirmier scolaire favorise le développement de compétences individuelles et sociales en la matière.
    Il assure la prévention des comportements à risque.
    L’infirmier scolaire apporte son expertise concernant les projets, la planification et l’évaluation des actions de promotion de la santé.
  • La formation : l’infirmier encadre les étudiant(e)s en soins infirmiers qu’il accueille en stage, dans le cadre d’une convention établie entre le lieu d’accueil et l’IFSI ;
  • L’observation et la surveillance épidémiologique ;
  • La prévention des maladies transmissibles en milieu scolaire (mesures individuelles ou collectives) ;
  • Ainsi que la lutte contre le harcèlement scolaire (dans le cadre du programme pHARe).
Sensibilisation au harcèlement

Les actions conduites par les infirmiers scolaires auprès des élèves à besoins particuliers :

D’autre part, les actions conduites par les infirmiers scolaires auprès des élèves à besoins particuliers, notamment dans le cadre d’un PAI, sont :

• Organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves concernés, après un signalement émanant des membres de l’équipe éducative ou bien de leurs familles.
    Il est essentiel de rappeler que les responsables légaux d’un élève doivent avertir l’établissement, dès l’inscription, de l’existence de pathologies ou allergies (médicamenteuses ou autre).
  • Et contribuer à l’intégration scolaire des élèves en situation de handicap, ou atteints de troubles de la santé, qu’ils soient ponctuels ou chroniques (ex : prise de médicaments, diabète…).

Enfin, vous pouvez contacter l’infirmerie pour toute information complémentaire.