Le Projet pédagogique et éducatif de l’internat

Afin d’offrir aux élèves les meilleures conditions de vie individuelle et collective et favoriser leur épanouissement personnel, ce projet s’articule principalement autour de trois grands axes :

  1. Un internat au service de la persévérance et de la réussite scolaire des élèves,
  2. Un internat au service de la construction d’un citoyen autonome et éclairé,
  3. Un internat au service de l’ouverture sociale, culturelle, scientifique et sportive 

Offre pédagogique et éducative

Le projet pédagogique de l’internat de Flixecourt se construit autour de :

  • 3 parcours thématiques (sportif, scientifique, artistique et culturel),
  • 3 thématiques transversales (accompagnement personnalisé et renforcé – insertion professionnelle, autonomie des élèves, bien-être à l’internat) irriguant l’ensemble de la démarche éducative de l’internat (cf. annexe B).

En début d’année, chaque interne choisit un parcours thématique proposé par l’internat. Ce parcours est co-construit avec les enseignants, de manière à maintenir un lien fort et explicite entre le temps « dans » la classe et le temps « hors de » la classe. Au sein du parcours, les activités proposées visent à favoriser le développement de compétences scolaires, sociales, de confiance en soi et de sentiment de compétence (cf. annexe A). Ce parcours n’engage pas l’élève sur plusieurs années, et évolue en fonction des envies et des besoins de l’élève. L’élève interne choisit lui-même son parcours, en bénéficiant de l’aide et des conseils des enseignants, qui peuvent appuyer sa démarche.

Chaque parcours est construit en veillant à inclure puissamment les thématiques transversales : le parcours est l’occasion pour chaque interne de bénéficier d’un accompagnement renforcé par des enseignants, d’outils d’aide à la recherche de stages et/ou de mise en contact avec le monde économique et social, de travail autour de la construction de l’autonomie des jeunes, d’un sentiment d’appartenance et de bien-être à l’internat et dans l’Ecole en général.

Les collectivités territoriales (EPCI, Conseil Régional, commune de Flixecourt, etc.), les opérateurs spécialisés (associations, fondations, etc.) et les dispositifs de l’Education Nationale (Onisep, Cardie, etc.) sont étroitement associés aux différents parcours afin de garantir que les élèves bénéficient des outils pédagogiques et éducatifs les plus innovants et porteurs d’égalité des chances.

Dispositifs d’accompagnement à l’orientation

La Psychologue de l’Éducation Nationale est associée ab initio, dès les Portes Ouvertes, dans le développement des parcours et tout particulièrement dans la réflexion engagée sur l’accompagnement à l’orientation.

L’internat doit être un outil d’égalité des chances. A ce titre, il importe qu’il se dote d’outils et de dispositifs permettant à chaque élève :

  • d’exprimer l’ensemble de ses talents et de ses compétences,
  • de trouver un cadre rassérénant porteur d’ambition,
  • d’assurer une mise en relation avec le Monde économique et professionnel,
  • d’être accompagné pendant toute sa scolarité dans ses choix d’orientation afin de profiter au mieux de l’ensemble des dispositifs existants.

Au sein du Parcours Avenir, chaque interne bénéficie d’un accompagnement individualisé, assuré par un enseignant référent et la psychologue de l’Éducation Nationale qui le suit pendant toute sa formation et fait le lien entre le temps d’accompagnement renforcé en classe et le temps hors de la classe. Cet accompagnement associe régulièrement les responsables des élèves, au minimum une fois par période.

Volet « nutrition santé » du projet éducatif :

En lien avec les travaux du CESC, le projet éducatif et pédagogique de l’internat comprend un volet « nutrition santé » qui s’appuie sur le service de restauration scolaire.

Le service de restauration est assuré par une équipe constituée d’un cuisinier et de 3 agents d’accueil et d’entretien. Les repas sont confectionnés sur place. Les internes sont associés au choix des menus dans un souci d’éducation à la santé et à l’équilibre alimentaire. Les internes prennent obligatoirement leurs repas à la cantine du lycée, sauf si cela est incompatible avec leur projet personnel de formation.

Une carte de cantine est remise à chaque élève en début d’année scolaire. Les fonds sociaux sont mobilisés autant que de besoin.