Préparer son projet d’orientation

La préparation du projet d’orientation au collège

Les années de scolarité au collège constituent un moment important pour la préparation du projet d’orientation des élèves. Par conséquent, le collège organise des visites d’entreprise ainsi que des temps d’échange avec des professionnels afin de sensibiliser les élèves au monde professionnel.

De plus, le stage obligatoire de 3e permettant de découvrir un métier, une entreprise, contribue également à cet objectif.

La Cité Scolaire organise également chaque année une semaine dédiée à l’orientation et reçoit de nombreux intervenants professionnels. Cette semaine spéciale a vocation à permettre aux élèves de découvrir différents métiers et/ou formations et ainsi construire leur projet d’orientation.

L’intervention des psychologues de l’Education Nationale

Il est essentiel de rappeler ensuite que les psychologues de l’Education Nationale – Education, développement et conseil en orientation, interviennent sur cette mission.

La psychologue de l’Education Nationale rattachée à la Cité Scolaire Alfred Manessier est Mme LÉON. Elle est présente le mardi dans l’établissement.

Afin d’être accompagnés au mieux dans leur démarche, les élèves peuvent :

• Consulter Mme LÉON en prenant préalablement un rendez-vous au secrétariat pour un entretien conseil ;
  • Ou alors prendre rendez-vous au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) situé au 70 Boulevard de Saint Quentin à Amiens, en appelant le 03.22.71.39.00.

Dans les deux cas, les élèves peuvent se rendre seuls au rendez-vous ou en compagnie de leurs parents.

Il est important de rappeler que le CIO est un service public dont l’accès est gratuit. Il est ouvert du lundi au samedi et pendant les vacances scolaires.

Enfin, nous vous proposons de découvrir une présentation concernant l’orientation après la classe de 3e en cliquant sur ce lien.