L’équipe éducative de l’internat

Nous vous présentons la composition de l’équipe éducative au service de notre Internat d’Excellence (IEX) sur cette page.

Présentation de l’équipe éducative de l’Internat d’Excellence

La direction de l’IEX de la Cité Scolaire Alfred Manessier

• Le chef d’établissement (M. VANDAMME) et son adjointe (Mme DEFRANCE) : Tous deux assurent le pilotage de la structure sur les plans administratif, financier et pédagogique.
  • Le manager de l’internat d’excellence (M. HENONIN) : Il assure la coordination des actions de l’équipe internat. Il est, de surcroît, en charge de la communication interne et externe sur le suivi des élèves et les actions menées. Le manager de l’internat d’excellence participe au pilotage de la structure (en lien avec l’équipe de direction) ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en place du projet éducatif et pédagogique de l’internat.

Le rôle du conseiller principal d’éducation (CPE) dans le cadre de l’internat

• Le ou la CPE : Le Conseiller Principal d’Education / la Conseillère Principale d’Education assure le suivi des élèves internes. En effet, il ou elle fait le lien avec les familles.
    Il / elle organise aussi le temps de travail des assistants d’éducation (AED) en fonction des besoins de l’internat.

L’infirmier ou l’infirmière scolaire en lien avec l’internat

• L’infirmier ou l’infirmière scolaire : Il ou elle assure l’accueil et l’écoute des élèves ainsi que l’administration des traitements. Par ailleurs, l’infirmier ou l’infirmière scolaire propose et met en place des actions de prévention en lien avec le manager de l’internat d’excellence.

Les missions renforcées des AED

• L’équipe des assistant(e)s d’éducation (AED) : Leurs missions premières de surveillance et de personnes ressources auprès des élèves sont étoffées. Dans le cadre de l’internat, ils encadrent ou renforcent l’action des enseignants sur les temps d’étude. De plus, ils proposent des activités variées aux élèves et assurent le tutorat d’un ou plusieurs élèves.

L’implication de l’équipe pédagogique

• L’équipe pédagogique (enseignant(e)s) : Elle accompagne les internes durant leur travail personnel (temps d’étude). L’équipe pédagogique participe à l’élaboration ainsi qu’à la réalisation de nombreux projets pédagogiques réalisés lorsque les élèves sont à l’internat.
    Il s’agit plus précisément de sorties culturelles, de projets de citoyenneté, ou encore des parcours sportif, scientifique et artistique.

Le rôle des agents techniques

• Les agents techniques : Ils veillent à la propreté et au bon fonctionnement des locaux. Les agents techniques assurent la mise en œuvre des repas pour la restauration scolaire. A travers l’exercice de leurs missions, les agents techniques participent au bien-être général des élèves.

Les partenaires extérieurs

• Les partenaires extérieurs : Ils améliorent l’offre péri-éducative et participent à la concrétisation des projets pédagogiques.