Les priorités du projet

Les priorités du projet élaboré pour le Réseau d’Education Prioritaire auquel notre établissement appartient s’articulent autour de deux axes majeurs :

• Une ambition culturelle pour tous, d’une part ;
  • Un climat scolaire serein et garant du bien-être à l’école, d’autre part.

Une ambition culturelle pour tous

Le collège Alfred Manessier entend intensifier la promotion de la culture : un vecteur dynamique et novateur au sein du REP.

Par conséquent, les différents programmes mis en place par l’Etablissement sont :

Un climat scolaire serein et garant du bien-être à l’école

Le collège Alfred Manessier place au cœur de ses préoccupations l’instauration d’un climat scolaire propice aux apprentissages. Dans ce but, il fait de la discipline positive un levier de l’évolution des pratiques.

De ce fait, l’approche pluridisciplinaire et collective mise en place repose sur les objectifs suivants :

• Former la communauté éducative à la Discipline Positive. Il s’agit d’une proposition éducative qui respecte les besoins de l’enfant et de l’adulte. Elle recherche le juste milieu entre fermeté et bienveillance.
  • Un parcours santé commun à tous les établissements scolaires, coordonné par l’infirmier ou l’infirmière scolaire. Des sujets indispensables au bien-être sont donc abordés de la maternelle jusqu’au lycée professionnel.
  • Une éducation aux médias renforcée par la création de médias scolaires et par un parcours éducatif portant sur le traitement de l’information, de la maternelle à la 3e.
  • Poursuivre et développer la coopération avec les familles pour encourager la réussite des élèves.

Un réseau formateur

Enfin, la mise en œuvre de la politique d’éducation prioritaire dans le cadre d’un réseau permet d’acquérir une culture pédagogique commune fondée sur l’échange et le partage des pratiques efficientes.

Les objectifs de ce réseau sont plus particulièrement de :

• Développer un plan de formation interdegré pour les enseignants fondé sur des apprentissages concrets et des échanges de pratiques.
  • Et rendre le parcours scolaire des élèves plus fluide à chaque étape de leur scolarité : de la maternelle au CP, du cycle 2 au cycle 3 et du CM2 vers la 6e, grâce à l’harmonisation des pratiques pédagogiques, à des actions communes, ou encore à des visites immersives par les écoles du secteur.