Être délégué de classe

Nuage de mots sur la fonction de délégué de classe

Tout d’abord, l’élève élu(e) délégué(e) de classe au collège ou au lycée est investi(e) d’un devoir : celui de représenter ses camarades de classe, sans distinction.

De façon constante, les élections des délégués de classe ont lieu au cours de la 7e semaine suivant le début de l’année scolaire, au plus tard.

Par ailleurs, elles sont organisées par les professeurs principaux.

Il est important de rappeler que tout élève est électeur et peut être élu. Le délégué de classe exerce de surcroît cette fonction en qualité de titulaire ou bien de suppléant.

La fonction principale du délégué de classe

Il est essentiel de souligner la fonction du délégué de classe : faire le lien entre les élèves de sa classe et les autres membres de la communauté éducative (personnels de direction, enseignants, personnels exerçant d’autres fonctions… etc).

Les missions du délégué de classe

En effet, les missions du délégué de classe sont principalement de :

• Relayer les opinions, les suggestions des élèves de la classe en les soumettant à l’interlocuteur adapté ;
  • Représenter sa classe, dans son ensemble, et ce durant toute l’année scolaire ;
  • Assister aux conseils de classe qui se déroulent chaque trimestre ;
  • Être présent au conseil de discipline, dans l’hypothèse où un élève de sa classe y est convoqué ;
  • Et de transmettre aux camarades de classe les éléments communiqués au cours des réunions du conseil de classe.

Néanmoins, être élu(e) délégué(e) de classe n’est pas la seule manière de s’impliquer dans la vie du lycée professionnel étant donné qu’il existe d’autres possibilités offertes aux lycéens souhaitant s’investir.

Enfin, pour aller plus loin, vous pouvez consulter les ressources suivantes :