Le projet LSF

Depuis 2009, la langue des signes française est une langue facultative que les élèves du secondaire peuvent suivre. Elle est valorisée par une épreuve au baccalauréat. Les points au-dessus de la moyenne sont coefficient 2. Après une première expérimentation en 2018 sous forme d’ateliers, la LSF est depuis la rentrée 2019 une option facultative. Cette année, les élèves de terminale passeront l’épreuve du baccalauréat.

Un partenariat a été signé avec la clinique Victor Pauchet pour les Périodes de Formation en Milieu Professionnel. Le groupe Victor Pauchet héberge l’Unité Accès Sourds. Les élèves peuvent ainsi mettre en pratique la LSF auprès des personnes sourdes hospitalisées, suivre l’aide-soignante/secrétaire bilingue de l’unité.

Ils ont aussi la possibilité de faire des PFMP auprès d’ ULIS sourde, où il vont pouvoir découvrir comment accompagner un enfant sourd, travailler leur LSF, la reformulation…

https://www.pauchet.com/prise-en-charge-specifique.html

Depuis l’année dernière, les élèves travaillent sur leur chef-d’œuvre: « Communiquer autrement »

À travers la biologie, l’animation, les sciences et la langue des signes, les terminales ASSP découvrent le son, le fonctionnement de l’oreille, la surdité, la langue des signes. Le temps fort de ce chef-d’œuvre est l’accueil d’une classe où des élèves sourds sont en intégration. Nos élèves proposeront des activités bilingues, les accompagneront dans la découverte de notre orchestre au collège par l’intermédiaire d’outils qu’ils auront créés…(pour avoir des nouvelles de ce projet, RENDEZ-VOUS après le mois de mai, quand celui-ci aura été réalisé!)

Les élèves de la cité scolaire (collège et lycée) ont aussi la possibilité de participer à une chorale LSF… pour en savoir plus, regardez le reportage de France 3!

En fin d’année scolaire, si la situation sanitaire le permet, Les élèves de l’option LSF (les secondes et les terminales)  pourront participer au Gestival sur Arras. Un festival autour de la langue des signes française et la culture artistique sourde.