Le CAP Production et Service en Restaurations

Quelques généralités sur le diplôme du CAP

Tout d’abord, le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est un diplôme national de niveau 3 (précédemment, de niveau V). Il se prépare le plus souvent en deux ans, après la classe de 3e.
Son objectif est de permettre à l’élève d’accéder à un premier niveau de qualification professionnelle, en se préparant à exercer un métier.

Ainsi, le CAP comporte à la fois :

  • des enseignements professionnels dans la spécialité choisie permettant d’acquérir des savoirs professionnels ;
  • mais aussi des enseignements généraux (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques-physique-chimie, langue vivante, arts appliqués culture artistique, éducation physique et sportive… etc) ;
  • des co-interventions permettant d’associer des enseignements professionnels et généraux ;
  • divers dispositifs d’accompagnement des élèves (accompagnement personnalisé, consolidation des acquis, environnement professionnel, orientation) ;
  • et la réalisation d’un chef d’œuvre : un projet pluridisciplinaire démontrant que les élèves ont acquis les gestes professionnels.

Il convient de souligner que les enseignements professionnels s’associent aux enseignements généraux lors de co-interventions d’enseignants.

Eu égard à son objectif de préparation à un métier, le Certificat d’Aptitude Professionnelle inclut aussi des périodes de stage, plus exactement intitulées « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP).

Par ailleurs, ces PFMP font l’objet d’une gratification, depuis la rentrée de septembre 2023.

Le Lycée Professionnel Alfred Manessier de Flixecourt propose un CAP Production et Service en Restaurations, que nous vous présentons sur cette page.

Présentation du CAP Production et Service en Restaurations

Plus exactement, le CAP Production et Service en Restaurations est spécialisé dans la restauration de type rapide, collective ou encore cafeteria.

Ce CAP permet ensuite à l’apprenant d’accomplir des tâches distinctes :

  • En production : il est chargé de réceptionner et de stocker les produits ou les plats déjà préparés, de préparer et d’améliorer des aliments simples tout en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
  • En service : l’apprenant ou titulaire du CAP aménage les espaces de distribution et de vente afin de les valoriser. Il assure le réapprovisionnement et accompagne également le client. L’apprenant peut intervenir lors des opérations d’encaissement des prestations.
  • ou encore en entretien : l’apprenant ou titulaire du CAP est en charge du nettoyage et du rangement des ustensiles, mais aussi du matériel et des locaux.

De plus amples informations sont disponibles sur la plaquette de présentation qui figure ci-dessous :

Plaquette de présentation du CAP Production et Service en Restaurations (Rapide, Collective, Cafeteria) proposé par le Lycée Professionnel Alfred Manessier (téléchargeable en PDF).

Illustration : Vidéo présentant des recettes préparées dans le cadre du cours de production alimentaire en cuisine pédagogique, étape par étape.

Recettes préparées dans le cadre du cours de production alimentaire en cuisine pédagogique

Enfin, pour toute information complémentaire, notre établissement est à votre écoute. Contactez nous !