Entrer en 6e

A première vue, l’entrée en classe de sixième est une étape majeure de la scolarité des élèves dans la mesure où elle marque l’entrée au collège.

Afin de préparer les élèves à ce changement et leur permettre de découvrir l’établissement, le collège Alfred Manessier organise des journées d’immersion en partenariat avec les écoles du secteur de Flixecourt.

Notre collège propose également aux élèves de bénéficier du dispositif des Vacances Apprenantes.

Comment se déroule l’année de 6e ?

Le collège Alfred Manessier présente l’avantage d’être avant tout un collège à taille humaine, étant donné qu’il accueille un effectif de 240 élèves. Il est de surcroît intégré à une cité scolaire regroupant au total 420 élèves.
Cela favorise d’autant plus une entrée sereine dans le secondaire.

Les enseignements obligatoires

Dans le but de mieux comprendre le déroulement de l’année de 6e, vous trouverez le volume horaire des enseignements obligatoires sur cette page du Ministère de l’Education Nationale :

• Mathématiques
  • Histoire-Géographie
  • Education morale et civique
  • Langue vivante étrangère n°1 (Anglais)
  • Sciences et Vie de la Terre
  • Physique-Chimie
  • Education Musicale
  • et Arts plastiques

Ces enseignements sont communs à l’ensemble des élèves inscrits en classe de sixième.

Il convient de souligner que les élèves bénéficient par ailleurs du dispositif obligatoire « devoirs faits », à raison d’une heure par semaine.

Les dispositifs de soutien déployés pour les élèves de 6e : ROLL, ROMA et l’atelier de fluence

En outre, le collège Alfred Manessier met également en œuvre différents dispositifs de soutien, qui participent à l’acquisition des compétences et savoirs fondamentaux en français ainsi qu’en mathématiques. Il s’agit donc des dispositifs ROLL, ROMA et de l’atelier de fluence, qui sont détaillés dans le tableau explicatif ci-dessous.

ROLL
Réseaux des Observatoires Locaux de la Lecture
ROMA
Ressources & Outils Mathématiques
Fluence
ObjectifMaîtriser le « lire, écrire, parler » Compréhension de l’écrit en 6e/5eRésolution de problèmes mathématiquesFluidité de la lecture (capacité à lire à haute voix et précisément un texte, « au premier coup d’œil »)
FonctionnementGroupes à effectif réduit
2h par semaine
2 sessions : septembre / janvier
Ateliers de Compréhension de problèmes (ACP) : résolution collective, puis individuelle de problèmes mathématiques

Activités d’Entrainement Individualisées (AEI) : parcours différenciés sur chacune des compétences du niveau d’une classe
Fluence mesurée lors des évaluations nationales de rentrée en 6e ;

Mise en place d’un accompagnement personnalisé en fonction des résultats obtenus.
Tableau de présentation des dispositifs ROLL, ROMA et Atelier de Fluence

En effet, ces derniers s’inscrivent dans le cadre du Réseau d’Education Prioritaire, dont la Cité Scolaire Alfred Manessier est membre.

De nombreuses options et activités accessibles dès la 6e dans notre collège

De plus, le collège Alfred Manessier propose de nombreuses options et activités éducatives aux élèves dès l’entrée en 6e, à savoir notamment :

Enfin, pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

• Une ressource utile pour les futurs collégien(ne)s : dossier Lumni sur la rentrée en 6e.