L’ouverture internationale

Image libre de droit – Pexels

L’ouverture à l’international promue par le Lycée Professionnel Alfred Manessier implique que les lycéens et lycéennes continuent à apprendre des langues vivantes étrangères, dans le prolongement de la scolarité au collège.

Les langues vivantes étrangères enseignées dans notre Lycée Professionnel sont l’anglais et l’espagnol.
Il est important de rappeler que l’anglais et l’espagnol comptent parmi les langues les plus parlées dans le monde.

L’enseignement de l’anglais au Lycée Professionnel

L’anglais est obligatoire en bac pro comme en CAP. Il fait l’objet d’une épreuve, écrite et orale, qui entre en compte pour l’obtention de l’examen.
La première année de CAP et l’année de Seconde permettent de voir ou de revoir les bases de la langue.
Les thèmes abordés alternent entre la vie quotidienne et la vie professionnelle afin d’aider le futur travailleur dans son métier et de lui permettre d’échanger avec des usagers étrangers.

Le lycée Alfred Manessier a aussi la chance d’accueillir un assistant de langue anglaise qui vient échanger régulièrement avec les élèves dans des temps plus ou moins formels.

De plus, notre établissement propose des semaines à thèmes durant l’année afin d’ouvrir les élèves à la culture anglophone et aux langues étrangères en général. Parmi elles, nous pouvons citer la Semaine des Langues mais aussi la Semaine Américaine.
Par ailleurs, des heures de soutien sont proposées chaque semaine dans le cadre de l’Internat d’Excellence. Toutefois, elles restent ouvertes à tous les élèves qui souhaiteraient en bénéficier.
Afin d’appréhender l’épreuve de la meilleure façon possible, les enseignants offrent des heures de préparation à l’examen en fin d’année.

Des voyages scolaires et des stages à l’étranger vont également être mis en place. Leur objectif est de permettre à l’élève d’utiliser et d’augmenter ses compétences en anglais. Ces projets offriront l’opportunité aux élèves de s’ouvrir au voyage, au monde et à sa découverte.

Enfin, tout est mis en œuvre pour que l’élève trouve sa place et progresse !